Le RAVE

Notre réseau se veut une plateforme au service d’associations exclusivement composées de bénévoles impliquées dans les développements des musiques actuelles sur le Pays du bocage Ornais et sa périphérie.

Le projet associatif du RAVE rentre dans le cadre que l’on appelle également « l’économie sociale et solidaire des arts et de la culture ». On y compte de nombreuses initiatives, hybrides dans leur financement et leurs logiques d’actions, en lien avec leur territoire et déployées avec les populations. C’est un espace d’innovation sociale, culturelle et artistique dans lequel viennent puiser les secteurs industriel, touristique ou institutionnel. Ces acteurs mettent en avant d’autres façons d’organiser leurs activités, et plus globalement, rappellent combien la culture est incontournable pour la société.

Le RAVE permet de renforcer l’identité des acteurs locaux, reconnus dans leurs champs de compétences et leur rayon d’action. Il apporte une visibilité à l’échelle régionale et propose un accompagnement administratif, logistique et technique autant qu’un soutien moral des bénévoles. S’appuyant sur la solidarité entre les acteurs, il développe des axes de mutualisation et de coopération.

Instance représentative, le RAVE défend auprès des partenaires institutionnels l’idée d’une identité culturelle spécifique en milieu rural, garante d’une diversité des acteurs. Elle promeut l’action de chacun de ses membres auprès des instances locales, régionales et nationales, jouant ainsi son rôle d’association tête de réseau.

En complémentarité avec les salles labélisées (Le Cargö, La Luciole, Le Normandy…), le RAVE propose une saison culturelle concertée via ses adhérents, répartie sur un territoire pour solidariser les acteurs autour d’un intérêt commun, à savoir développer l’aménagement du territoire et montrer une image attractive et dynamique du milieu rural.

26-02-2015

Informations sur la société: Le RAVE

FLERS

Thématique proche de Le RAVE