Empowernantes

L’association EmpowerNantes permet aux citoyens de se mobiliser facilement sur des actions de bénévolat courtes, ponctuelles et collectives. Elle agit dans les domaines de la solidarité, de la citoyenneté, de l’éducation, de l'environnement et du développement durable. Elle fonctionne de la manière suivante : Analyse des problématiques locales puis développement de réponses appropriées. Soit en inventant des projets lorsque les réponses n'existent pas (comme Solingua), soit en adaptant localement des projets existants sur d'autres territoires (Benenova Nantes).

Benenova, "le bénévolat à la carte" : des actions de bénévolat en fonction de ses envies et disponibilités sur des actions collectives de 1 à 4 heures, accessibles via un calendrier en ligne. Voici quelques exemples :

* Environnement : Ramassage des déchets sur les bords de l'Erdre, Aide à la construction de séchoirs solaires, etc.
* Solidarité : Interventions auprès des résidents d'Ehpad pour lutter contre l'isolement en leur proposant des activités (jeux, discussion, promenade...)
* Handicap : Accompagner les personnes les plus fragiles dans la pratique sportive

Sur ces actions, un "Supernova" formé choisit de jouer le rôle d'intermédiaire entre les bénévoles et le partenaire. Le Supernova accueille les bénévoles le jour de l'action et doit s'assurer que tout se déroule au mieux. A la fin, un premier debriefing est fait avec le partenaire et les bénévoles et un deuxième qu'avec les bénévoles. Ensuite, le supernova fait un retour à l'association soit par téléphone ou par mail.

Solingua "parce que tout le monde a le droit de s'exprimer" : facilite la communication entre des personnes qui ne parlent pas suffisamment français pour accéder à leurs droits fondamentaux et les structures qui les accompagnent. Nous mobilisons des bénévoles bilingues sur des temps ponctuels de traduction (documents) ou d'interprétariat (RDV).

27-08-2016

Informations sur la société: Empowernantes

2 rue des Renards
Nantes