la premiere rue

Située à 30 km de Metz, à quelque 40 km des frontières belges et luxembourgeoises, la petite ville de Briey possède l’un des monuments phares de l’architecture moderne. Avec celles de Marseille, Rezé, Berlin et Firminy, La Cité Radieuse de Briey-en-Forêt est en effet l’une des cinq “Unités d’habitation” créées par Charles-Édouard Jeanneret, dit Le Corbusier.

L’utopie de départ prévoyait qu’elle serait l’élément central d’un beau projet de ville à la campagne, avec son centre commercial, son cinéma, son théâtre en plein-air, son lac artificiel, ses écoles, ses cafés, ses magasins, ses terrains de sport… Mais l’histoire en a décidé autrement.

Après maintes vicissitudes, après avoir été désaffectée par des locataires qui subirent les prémices de la crise sidérurgique dans les années 1970, après avoir été fermée en 83 puis murée en 1984 et même menacée de démolition, si cette “machine à habiter” se dresse, aujourd’hui encore, seule au milieu des bois, c’est parce que la commune et un collectif de défenseurs, eurent enfin, en 1987, à l’occasion du Centenaire de la naissance de Le Corbusier, le souci de sauver, ce symbole de modernité, cette construction toute de béton, avec ces façades aux couleurs primaires, ces duplex montants et descendants aux larges baies vitrées qui baignent les intérieurs dans une douce lumière, le tout supporté par une forêt de pilotis fichés dans le sol telles les ancres d’un paquebot.

L’immeuble étant sauvé des eaux, l’ensemble des appartements fut alors racheté par divers investisseurs privés dont une association d’architectes internationaux emmenée par le Londonien Ron Kenley, qui décide de réhabiliter plusieurs duplex répartis au premier étage de l’immeuble, de part et d’autre d’un long couloir que Le Corbusier avait coutume d’appeler “la rue”. D’où le nom “La Première Rue” pris par l’association qui s’installa là en 1989 avec vocation de contribuer par des expositions, conférences et visites guidées au rayonnement de cette architecture.

Visiter et apprécier le site la premiere rue
catégorie : Art et culture

www.lapremiererue.fr
26-05-2016

Informations sur la société: la premiere rue

Association La Premiere Rue 131 résidence le Corbusier 1 av du docteur Pierre Giry
BRIEY

Thématique proche de la premiere rue

Somme Battlefield Pipe Band
Groupe de cornemuses et percussions écossaises, en uniformes militaires écossais 1900/1920 se...
Le Petit Clap
Situé non loin de la ville de Nantes, le Petit clap est est un atelier de théâtre sous la...
Cehtam (Centre d'Etude et d'Histoire du tourisme de la Côte d'Azur et de la Méditerranée )
Le CEHTAM est une association qui a comme objectif de rappeler à tous l'histoire touristique de...
Badinage Artistique, école et compagnie
Fondée en 2007, la Compagnie Badinage Artistique est un groupement de créateurs polyvalents qui...
Eur en Scène, l'Europe en Scène !
Situé dans la ville de Nantes, l'association Eur en Scène fait la promotion du swing. Rejoignez...