www.distributeurautomatique.net

www.psychologue-en-ligne.fr

Le soutien d'un psychologue par chat, vidéo ou téléphone en une ou plusieurs séances vous permet de poser des mots sur des difficultés plus profondes et sur vos émotions. L'expression écrite par chat permet de travailler dans l'instant présent, tout en laissant des traces dans le temps, et des blancs favorisant à la fois l'émergence des émotions et l'organisation de votre réflexion, ce qui a des effets psychothérapeutiques dans le cadre de l'approche à médiation que je pratique.

L'écoute par téléphone permet de sortir les mots et l'émotion au présent et de recevoir la voix du Psychologue en retour, ce qui le rapproche de vous. La vidéo permet en plus un travail de communication non verbal à condition que la webcam soit de qualité professionnelle afin d'éviter les coupures répétées.

Lorsque vous avez du mal à vous exprimer, à vous repérer, ou lorsque beaucoup d'émotions sont en jeu, le soutien permet un accueil sans jugement, une orientation progressive. L'objectif est de vous permettre une reprise de confiance qui peut très bien s’amorcer en une séance mais qui demande parfois davantage de temps. Mettre des mots permet souvent un premier dégagement, comme si l’on déposait quelque chose en lieu sûr, pour pouvoir faire une pause et réfléchir.

Enfin, la psychothérapie, en cabinet ou en ligne, après une ou deux séances d'évaluation de la demande, se fonde sur la régularité dans le temps de consultations d'au moins 45 minutes.

Le mode de consultation privilégié dans ce cas est le déplacement au cabinet ou la consultation par webcam car la part non verbale de la communication fait partie de ce qu'un psychothérapeute peut accueillir, au même titre que le contenu de l'échange.

Néanmoins, l'expérience et l'orientation du psychologue, le développement de ses techniques, une période de suivi prolongée et une bonne régularité permettent de travailler aussi bien par téléphone et par chat. Dans tous les cas, il s'agit pour vous, de choisir le mode de consultation dans lequel vous vous sentez bien.

Observer est bel et bien le mot d’ordre de tout psychologue. Le psychologue qu’il soit psy en accueil réel ou psy en ligne accueille généralement des patients en mal être et qui ont des troubles du comportement. Pour aider au mieux ses patients, le psychologue doit installer un climat de confiance entre lui et son patient. Cela passe donc par l’observation mais aussi l’écoute. Une fois fait, il peut enfin prodiguer des conseils et évaluer la réelle pathologie de sa clientèle.

En parlant de clientèle, cette dernière peut être large : il peut s’agir de personnes malades, de personnes ayant des troubles du comportement, d’enfants en difficultés scolaires ou tout simplement pour recruter du personnel dans les entreprises. Le public est donc assez varié et certains patients demandent sont forcément plus compliqués que d’autres.

Au vu de la difficulté de la profession qui exige patience et rigueur, un bon psychologue doit avant tout aimer les autres et vouloir les aider. L’écoute, l’observation et la communication sont trois points clés pour mener à bien sa mission.

Les psychologues sont d’ailleurs bien formés : 5 années d’études après le bac sont nécessaires pour pratiquer le métier. Il existe différentes spécialisations comme les psychologues du travail qui, par exemple, aident dans le recrutement de personnel ou lorsque les employés sont trop stressés par leur travail ; les psychologues scolaires qui aident les enfants en difficultés scolaires ; mais aussi les psychologues formateurs qui, par exemple, aide à la réinsertion professionnelle de personnes en difficultés ou encore le psychologue en libéral qui a la lourde tâche d’établir des bilans psychologiques. Remarquons tout de même que pour être psychologue scolaire, il faut une licence en psychologie mais aussi 3 ans d’expérience comme prof des écoles.

Si, dans la vie courante, on appelle souvent un psychologue « psy », il faut savoir différencier les psychologues de ses autres collègues professionnels de la psychologie. En effet, il existe aussi les psychiatres, les psychanalystes et les psychothérapeutes. Chacune de ces professions a un rôle et une clientèle bien déterminés.

Visiter et apprécier le site www.psychologue-en-ligne.fr
catégorie : Santé et maladie

www.psychologue-en-ligne.fr
499
23-05-2021

Thématique proche de www.psychologue-en-ligne.fr

Fédération Française de Cardiologie Bretagne
la Fédération Française de Cardiologie Bretagne est une association reconnue d'utilité...
Sida solidarité 39
L'association a pour but : 1. De répondre aux différents besoins liés aux problèmes...
ARTAC
L'ARTAC est une association indépendante composée de chercheurs et de médecins luttant pour la...
Association Cordia
L'Association Cordia gère depuis de nombreuses années près de 100 places en Appartements de...
ALSACE-Cardio
Située en Alsace, l'association ALSACE-Cardio œuvre dans le but de venir en aide aux individus...
 
© annuaire-association.com    Contact    Newsletter